/finance/homepage

Dividende de 1,086 milliard $ au gouvernement

Profit annuel en hausse de 1,8% pour la SAQ

Pierre Couture | Journal de Québec

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBE

La Société des alcools du Québec (SAQ) a dégagé des profits de 1,086 milliard$ au cours de la dernière année, en hausse de 1,8 %.

Les ventes annuelles de la société d’État ont atteint 3,1 milliards$, soit une progression 1,6% par rapport à l’exercice annuel précédent.

Par voie de communiqué, la SAQ précise que ses profits sont versés entièrement au gouvernement sous la forme d’un dividende.

Ce dividende est 7,7 millions$ plus élevé que la cible fixée par le gouvernement dans son budget de mars dernier et de 18,7 millions$ de plus que l’exercice précédent.

La société d’État affirme avoir amélioré son rendement exprimé sous la forme d’un ratio entre ses charges nettes et ses ventes nettes.

Les charges nettes pour l’année ont atteint 568,4 millions$, en baisse de 0,4% sur l’année précédente.

«Ces résultats sont le reflet des efforts soutenus déployés afin d’améliorer l’efficience de l’organisation, tout cela sans affecter le service-conseil apprécié par les clients», a souligné le président de la SAQ, Alain Brunet.

Baisses de prix

La bonne performance et les gains d’efficience ont permis à la SAQ d’accorder à sa clientèle trois baisses de prix successives, lesquelles ont permis une réduction de 1,40$ sur les vins en approvisionnement continu, ainsi qu’une diminution de 15% sur les prix des boissons panachées (coolers), précise la société d’État.

Dans la même catégorie