/news/currentevents

Piscines et cours d'eau

Trois enfants retrouvés inanimés en moins de 24 heures

Agence QMI 

Le beau temps des derniers jours est venu avec son lot d’événements malheureux au Québec alors que trois enfants ont été retrouvés inanimés dans des piscines et un cours d’eau.

Vendredi soir, un garçon de 11 ans s’est noyé dans la piscine d’une résidence de Chelsea, une petite municipalité de la région de l’Outaouais. Le drame a eu lieu alors que l’enfant se baignait avec un groupe d’amis. Une enquête a été ouverte afin d’en savoir plus sur cet événement tragique et les premières constatations laissent croire à une noyade accidentelle. Plusieurs personnes se trouvaient sur les lieux au moment du drame.

Samedi matin, vers 11 h 15, c’est un garçon de 8 ans qui a été retrouvé inanimé dans une piscine, à Sherbrooke, en Estrie, lors d’une fête d’enfants. L'enfant a été retrouvé flottant sur l'eau alors qu'il se trouvait dans la piscine avec une dizaine d'autres jeunes. Des manoeuvres de réanimation ont été entreprises par un des adultes et l'enfant a ensuite été transporté au centre hospitalier. Sur place, le coeur de l'enfant a recommencé à battre. Il se trouvait toutefois toujours dans un état critique en soirée.

Les agents du Service de police de Sherbrooke (SPS) font enquête pour s'assurer que la piscine et la clôture étaient réglementaires. De plus, ils cherchent à savoir quel rôle ont joué les personnes qui étaient sur place.

«Nos enquêteurs patrouilleurs sont sur place pour savoir s'il y avait un encadrement conforme, est-ce que l'aménagement était conforme, on va déterminer tout ça au cours des prochaines heures», a fait savoir Martin Carrier du SPS, au cours de la journée.

La thèse la plus plausible est que l’enfant venait tout juste de manger et qu'il se serait étouffé en régurgitant.

Plus tard, toujours samedi, vers 19 h 15, à Upton, en Montérégie, un enfant de 3 ans a été retrouvé inanimé dans la rivière Noire, à l’arrière d’une résidence de la rue des Érables. L’enfant était en compagnie d’un autre enfant, âgé de 5 ans, au moment où il est tombé à l’eau. Des manœuvres de réanimation ont été pratiquées sur l’enfant avant qu’il ne soit transporté d’urgence vers l'Hôpital Honoré-Mercier, à Saint-Hyacinthe. Son décès a été constaté plus tard en soirée.

Dans la même catégorie