/news/world

Parti d'Emmanuel Macron

L’ancien numéro 2 de la Caisse de dépôt élu député français

Agence QMI 

Sébastien St-Jean / Agence QMI

L’ancien numéro 2 de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Roland Lescure, représentera les Français d’Amérique à l’Assemblée nationale.

M. Lescure, qui se présentait sous la bannière du parti La république en marche du président Emmanuel Macron, a été élu lors du second tour de l’élection législative tenu dimanche.

Selon les résultats définitifs de l’élection publiés lundi, Roland Lescure a remporté 79,73 % des voix exprimées à la grandeur du Canada et des États-Unis. Son rival, Frédéric Lefebvre, du parti de droite Les Républicains, n’a obtenu que 20,27 % du vote.

 

Sur les 200 179 électeurs inscrits en Amérique du Nord, seuls 26 157 (13,07 %) se sont prévalus de leur droit de vote au second tour.

Roland Lescure, qui occupait les fonctions de premier vice-président et chef des placements à la CDPQ, avait démissionné en avril dernier pour se joindre au parti d’Emmanuel Macron.

Le nouvel élu n’a pas attendu la publication des résultats officiels pour remercier ses électeurs dans une vidéo mise en ligne sur sa page Facebook dimanche. «Je serai le député de l’ensemble des Français qui vivent en Amérique du Nord. Je vous représenterai à l’Assemblée. Je porterai les thèmes qui me sont chers, qui vous sont chers», a notamment déclaré M. Lescure.

Dans la même catégorie