/regional/saguenay

Maison éventrée par les vents

Environnement Canada confirme qu'il s'agissait d'une tornade

TVA Nouvelles

L’heure est au grand nettoyage sur le rang Saint-André à Hébertville, où une tornade a touché terre en fin de journée dimanche, a confirmé lundi en fin d'après-midi Environnement Canada.

À la lumière des témoignages entendus, des images qui ont circulé sur les réseaux sociaux, et des dommages enregistrés sur place, l'organisme est certain que la cellule orageuse qui a débuté près de Lac Bouchette au Lac St-Jean est par la suite devenue une tornade.

Il faudra cependant encore des analyses un peu plus poussées pour déterminer la force de cette tornade, et la vitesse des vents qui ont soufflé dimanche après-midi.

 

Les dégâts sont très importants et les travaux pour tout nettoyer et réparer pourraient prendre plusieurs jours.

Plusieurs personnes sont venues en soutien à l’un des propriétaires touchés par le sinistre, au Lac-Saint-Jean.

Le ciel était clair et tout semblait calme peu avant le passage de forts vents sur le secteur. Selon les témoins rencontrés par TVA Nouvelles, le vent s’est levé soudainement, et le ciel s’est assombri.

Les vents étaient très violents, une trentaine de propriétés ont été endommagées, et ce dans un court laps de temps.

«J’ai vu passer ma couverture, dans ma face, puis ça est tombé dans les fils, qui ont arrachés. Ma remise a revolé dans les airs puis est retombée par terre», raconte un témoin des évènements.