/news/society

Première mondiale?

Pas d’assignation de sexe pour un bébé de la Colombie-Britannique

TVA Nouvelles

Un bébé de huit mois originaire de la Colombie-Britannique est devenu l'un des premiers enfants au monde à ne pas avoir de sexe assigné sur ses documents officiels.

La lettre «U» a en effet été placée comme marqueur de sexe sur sa carte d’assurance maladie qui lui a été délivrée dans les derniers jours.

Le «U» pourrait signifier «undetermined» (indéterminé) or «unassigned» (non assigné).

Le parent du bébé, Kori Doty, s’est battu pendant plusieurs mois pour que son enfant n’ait pas de sexe assigné et puisse ainsi développer sa propre identité sexuelle.

Kori Doty, qui ne s’identifie ni comme un homme ni comme une femme, avait poursuivi le gouvernement qui refusait de lui délivrer un certificat de naissance tant que le sexe de l’enfant n’était pas connu.

Or, le petit Searyl n’est pas né à l’hôpital, il n’y a donc pas eu d’«inspection génitale», rapporte Global News.

«Nous ne voulons pas que l’identité de quelqu’un change contre sa volonté. Nous voulons simplement que les procédures pour l’identification, en particulier pour les certificats de naissance, changent», a fait savoir Kori Doty.

Le parent veut vraiment que son enfant découvre qui il est. Et jusqu’ici, l’absence d’assignation de sexe ne semble pas poser de problème à la famille.

«Quand on me demande si c’est une fille ou un garçon, je réponds souvent que je ne le sais pas encore! Ou bien je dis que je ne veux pas choisir pour lui, ce n’est rien qu’un bébé pour le moment.»

Dans la même catégorie