/news/world

Missile intercontinental nord-coréen

«La Corée du Nord a fait d’énormes progrès ces derniers mois»

TVA Nouvelles 

Le test réussi d’un tir intercontinental nord-coréen mardi a créé une véritable commotion à travers le monde. Selon Dorian Malovic, spécialiste de la Corée du Nord, il s’agit d’un dur coup porté au président américain Donald Trump.

«En dépit de tout ce qu’on peut dire sur les Nord-coréens, ils sont malins, habiles, stratèges, a dit l’auteur du livre «La Corée du Nord en 100 questions». Procéder à un tir de missile intercontinental qui peut toucher l’Alaska le jour de la fête nationale américaine est un véritable camouflet pour Donald Trump.»

Ce succès démontre que la Corée du Nord a fait d’énormes progrès ces derniers mois. Ils doivent maintenant franchir une autre étape importante pour être en mesure de menacer les États-Unis du feu nucléaire.

«La fixation d’une tête nucléaire sur le missile demande une technologie plus pointue, mais les ingénieurs nord-coréens y travaillent, a affirmé M. Malovic. Ça va arriver durant les mois qui viennent, ou du moins durant le mandat de Donald Trump.»

D’après les calculs, ce missile pourrait franchir une distance de 5500 km. Il pourrait ainsi atteindre le continent nord-américain en Alaska. Les états d’Hawaï et de la Californie sont hors de portée.

En prenant ses fonctions, le président américain avait affirmé qu’un tir de missile intercontinental nord-coréen n’arriverait pas.

Une réaction «infantilisante et décalée»

 

En réaction à ce tir, le président américain s’est demandé sur Twitter si le leader nord-coréen Kim Jong-Un n’avait rien de mieux à faire de sa vie.

 

«Sa première réaction sur Twitter semble totalement infantilisante et décalée. Ça relève de la cour de récréation», a jugé Dorian Malovic.

Le président blâme la Chine pour ne pas ralentir les progrès de la Corée du Nord. Mardi, le géant asiatique a appelé toutes les parties «à la retenue».

Ce sujet sera certainement abordé lors de la réunion du G20 qui s’ouvre vendredi à Hambourg, en Allemagne.

Dans la même catégorie