/news/society

Hemmingford

Une prière au Parc Safari dérange

TVA Nouvelles

Une vidéo montrant des musulmans faisant une prière au Parc Safari fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. L'administration du parc zoologique a tenu à s'expliquer.

Sur les images mises en ligne sur YouTube le 2 juillet et vues un peu moins de 5000 fois, on peut voir un groupe de personnes réunies dans une section du parc. Il semble qu'elles soient en train de prier.

 

La personne qui a mis la vidéo en ligne a écrit en commentaire: «Non seulement c'est innaproprié mais c'est aussi un grave manque de respect envers le Québec et les Québécois! Allez vivre votre foi dans vos mosquées, à l'extérieur personne n'est intéressé!»

Deux jours plus tard, le Parc Safari a décidé de revenir sur cet incident à l'origine de nombreuses plaintes en publiant un communiqué sur sa page Facebook.

 

«Le Parc Safari est un lieu d’accueil pour tous, peu importe la nationalité, la religion, la culture, la langue et l’orientation sexuelle, écrit-on. Le Parc Safari ne discrimine aucun groupe et ne tolère pas les attaques haineuses sur son site.»

On explique ensuite qu'un espace de pique-nique a été réservé par l'Association musulmane du Canada le 2 juillet dernier.

Le Parc Safari dit avoir demandé à ce groupe de suivre les mêmes directives qu'il donne à tous les autres groupes: ne pas bloquer les chemins, ne pas faire de sollicitation envers les visiteurs et de ne pas déranger les activités du Parc Safari.

«Ces normes ont été respectées», affirme le Parc qui ajoute que le groupe aurait été expulsé du site si ça n'avait pas été le cas.

Le groupe de l'Association musulmane du Canada avait apporté une chaîne stéréo et aurait diffusé une prière et c'est ce qui n'aurait pas plu à plusieurs personnes.

«Le Parc Safari est désolé que la liberté de religion ait pu offenser des gens. En aucun cas, cela n’était l’objectif recherché», peut-on lire dans le message.

Depuis la diffusion de la vidéo, le Parc dit être la cible de commentaires haineux et racistes.