/regional/saguenay

Phénomène rarissime

Une tornade de force 3 à Hébertville?

Laurie Fortin | TVA Nouvelles

La tornade qui a frappé Hébertville en juin dernier était possiblement de force 3, plutôt que de force 2.

Des ingénieurs indépendants spécialisés en dommages de bâtiment se sont rendus à Hébertville, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, la semaine dernière, pour faire un suivi de la tornade survenue il y a trois semaines.

Selon eux, des éléments laissent croire que c’est plutôt une tornade de force 3, et non de force 2, qui a frappé le secteur.

L'équipe d'experts provenant d'une université ontarienne doit déposer son rapport à Environnement Canada, qui pourrait revoir ses conclusions.

En effet, si la tornade du 18 juin était bel et bien de force 3, des vents de 225 à 265 km/h auraient soufflé sur la municipalité du Lac-Saint-Jean.

Il s’agit d’un phénomène extrêmement rare au Québec. Seulement cinq tornades de cette force ont été enregistrées depuis 1985, rapporte Environnement Canada. Au Québec, 60 % des tornades sont de force 0.

La mairesse d'Hébertville, Doris Lavoie, a reçu lundi matin la confirmation du gouvernement du Québec qu’une aide financière sera acheminée afin de réaménager les terrains de la municipalité.

«Il y a encore beaucoup de travail à faire, surtout dans le secteur du Mont-Lac-Vert où les sentiers ne sont pas encore praticables», a mentionné Mme Lavoie.

Beaucoup de dépenses imprévues ont été faites telles que le retrait d’arbres tombés dans les chemins pour aider les 35 sinistrés.

La troisième phase du réaménagement débutera le 21 juillet prochain avec le ramassage du bois sur les terrains d’Hébertville.