/finance/homepage

Règlement des conciliateurs

La grève est terminée chez Niobec

Laurie Fortin | TVA Nouvelles

Les 280 travailleurs de Niobec, qui étaient en grève depuis le 6 juin dernier, ont voté en faveur de la recommandation de règlement des conciliateurs du ministère du Travail à 78% ce jeudi.

La nouvelle convention collective de quatre ans prévoit notamment des augmentations salariales, un boni de signature de 3000$, l'amélioration de régime de retraite et l'indexation de toutes les primes et bonis aux mêmes pourcentages que les augmentations salariales.

Le retour au travail pour les employés de Niobec est prévu pour lundi prochain.

Plusieurs étaient heureux du résultat du vote. D'autres semblaient déçus.

La rencontre syndicale devait d'abord avoir lieu à 13h30 jeudi, mais elle a dû être annulée puisque le texte qui devait être soumis a soulevé des interrogations importantes.

Dans l'après-midi, les deux parties ont discuté en lien avec l'interprétation de ce texte et finalement la rencontre a débuté à 16h30 à l'hôtel La Saguenéenne.

La semaine dernière, deux premières rencontres de négociation ont eu lieu à Montréal en présence du conciliateur Pierre Martin Bédard.

Le syndicat s'est alors engagé à présenter la proposition des conciliateurs aux travailleurs sans toutefois émettre de recommandation.

Les négociations servent a trouvé un terrain d'entente pour un tout nouveau contrat de travail. Les enjeux sont les régimes de retraite, les salaires et les congés de maladie.

Le représentant syndical Unifor, Jacques Doré, précise à quel point le moral était bon sur les lignes de piquetage et que les travailleurs sont très soudés.