/news/world

Tempête électromagnétique?

Une tache plus grosse que la Terre apparaît à la surface du Soleil

TVA Nouvelles

L’observatoire de la NASA sur la dynamique du Soleil a capté des images percutantes d’une immense tache noire à la surface de l’astre céleste.

La tache solaire qui fait plus de 120 000 kilomètres de largeur, est suffisamment grande pour être vue de notre planète, et semble grossir à une vitesse folle.

La NASA a publié la vidéo sur sa chaîne YouTube mercredi. Les taches noires à la surface sur Soleil ne sont pas rares, mais la dernière est particulière.

Ces taches sont en fait des faisceaux de forts champs magnétiques dont la température est légèrement plus fraiche que dans les zones environnantes, ce qui explique la couleur foncée. À l’occasion, ces taches peuvent éjecter des particules chargées qui, dirigées vers la Terre peuvent provoquer certains dérèglements dans les appareils électroniques et technologiques. 

Ces tempêtes électromagnétiques sont également à l’origine des aurores boréales ou australes. L’observatoire de la NASA a indiqué de son côté qu’il est trop tôt pour savoir si une importante tempête électromagnétique pourrait se déclencher sur Terre en raison de cette tache.

La NASA a capté ces images dans la région active du Soleil la «12665» le 5 et le 11 juillet derniers. Il s’agit de la seule tache solaire détectée récemment. «Ces taches, comme des taches de rousseur semblent être toutes petites, mais la taille est ''relative''. Dans les faits, elle est beaucoup plus grosse que notre planète», précise la NASA.