/regional/quebec

Données de l'Office du tourisme

Une saison touristique exceptionnelle à Québec

Marika Simard | TVA Nouvelles

On prévoyait une saison touristique exceptionnelle cette année dans la Vieille-Capitale. L'Office du tourisme de Québec reconnaît que la 50e édition du Festival d'été de Québec (FEQ) y est pour quelque chose.

Le FEQ prend du galon avec les années et Québec profite du rayonnement des artistes internationaux de passage sur les plaines d’Abraham.

«Pink a publié une photo sur Instagram qui a été aimée 100 000 fois. Donc, des gens qui ne connaissaient pas la ville de Québec, la connaissent maintenant», a dit samedi Marie-Julie Couturier, porte-parole a l'Office du tourisme de Québec.

C'est toute l'industrie du tourisme qui en profite, dont celles du taxi, de l'hôtellerie et de la restauration.

«L'ambiance est incroyable durant le Festival d'été, les gens sont de bonne humeur et ça fait une différence sur l'industrie de la restauration», a expliqué Christopher Chouinard, propriétaire du restaurant Le Grand Café, sur Grande-Allée. Il avoue avoir eu un début de saison plus difficile, en raison du mauvais temps qu'on a connu, mais en moins de deux semaines il a rattrapé son retard.

Les touristes affluent de partout - principalement de l'Ontario et du nord des États-Unis - pour profiter du FEQ, mais aussi des attraits touristiques.

«D'autres événements auront lieu à Québec, dont les Rendez-vous 2017, du 18 au 21 juillet, qui déploient près de 3000 membres d'équipage sur les grands voiliers», a ajouté Mme Couturier.

D'autres facteurs peuvent expliquer l'engouement pour la Vieille-Capitale, dont la faiblesse du dollar canadien.