/regional/estrie

Trajet Montréal-Magog

Un téléphone à la main au volant d'un autocar: le conducteur sera sanctionné

TVA Nouvelles

Le conducteur d’un autobus de Limocar a été aperçu en train de consulter son téléphone au volant, sur le trajet entre Magog et Montréal, sur l'autoroute 10.

Martine Bélanger nous a fait parvenir une vidéo via la page Facebook de TVA Nouvelles. C’est sa fille, qui se trouvait à bord de l’autocar vendredi dernier, qui l'a enregistrée après le départ en début de soirée. Cette dernière fait la route entre ces deux villes à toutes les semaines.

Sur ces images, on peut y apercevoir le conducteur du véhicule, téléphone à la main, quitter plusieurs fois la route des yeux pour regarder son appareil.

À quelques reprises, d’ailleurs, il lâche le volant pour toucher l’écran de son téléphone.

Mme Bélanger qualifie ce geste d’«inadmissible».

«Je trouve ça extrêmement dangereux, surtout qu'on sait qu'il y a des chevreuils sur les routes, il peut arriver n'importe quoi. Les personnes payent pour leurs billets, ils ont droit à la sécurité», a-t-elle déclaré à TVA Nouvelles. La mère inquiète souhaite que la compagnie sanctionne le conducteur, pour qu'il prenne conscience de sa responsabilité et «des personnes qu'il a avec lui».

Contactés à ce sujet, la compagnie Limocar confirme qu'il n'est pas question de passer l'épong: «Au même niveau que l'alcool ou la drogue, l'utilisation du téléphone au volant, c'est tolérance zéro. C'est quelque chose qui est inacceptable et on va prendre les mesures nécessaires.»

En mai dernier, la même compagnie avait suspendu une de ses employées après que celle-ci eut été filmée en train d'utiliser un lecteur optique, alors qu'elle était au volant d'un autocar effectuant la liaison Sherbrooke-Montréal.