/regional/saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Les excès de vitesse dérangent à Saint-Fulgence

Jean-François Tremblay | TVA Nouvelles

Des excès de vitesse en plein cœur de la municipalité de Saint-Fulgence, au Saguenay, inquiètent des citoyens.

La limite de 50 km/h n'est pas toujours respectée sur la rue Saguenay.

Le problème est surtout sur une distance de 500 mètres, du pied de la côte, dans le village, jusqu'à l'intersection de la quincaillerie Achille où une quinzaine de jeunes enfants habitent.

La rue Saguenay est sous la juridiction du ministère des Transports (MTQ). Les jeunes mères de famille rencontrées demandent donc au MTQ de réagir en instaurant des mesures pour faire ralentir la vitesse de circulation.

Pourtant, les autorités sont au courant puisqu’en 2016, le ministère des Transports a mesuré le trafic pendant quelques jours.

Quelque 1170 véhicules roulent sur la rue Saguenay, chaque jour. Vitesse moyenne, 63 km/h avec plusieurs pointes bien au-dessus des 70 km/h.

Des mois plus tard, Transports Québec réagit. Le ministère confirme qu’un brigadier dormant, une sorte de balise jaune, sera fixé au milieu de la rue Saguenay.

Transports Québec doit installer rapidement la nouvelle signalisation qui va rappeler la limite de 50 km/h et forcera les conducteurs à ralentir.

Le ministère conseille aux gens de ne pas hésiter à alerter la police s'ils observent à nouveau des excès de vitesse.

Le maire de Saint-Fulgence, Gilbert Simard, est satisfait, mais souhaiterait un deuxième panneau préventif.

Il continuera de réclamer du ministère, deux panneaux d’arrêt à l’intersection des rues Saguenay et des Bernaches afin de ralentir davantage la circulation.