/regional/quebec/chaudiereappalaches

Des espaces aménagés dans les cimetières existants

Pour le respect des traditions musulmanes

TVA Nouvelles

Porter en terre leur défunt dans les 48 heures après son décès de façon sobre. C’est ce à quoi tiennent les Québécois de confession musulmane pour être fidèles à leurs traditions et à leurs rites. Voilà pourquoi, ils veulent comme tous les endeuillés un endroit à eux où enterrer les leurs morts.

Au lendemain du rejet par référendum du projet d’aménager à Saint-Apollinaire un cimetière musulman, l’Association de la sépulture musulmane du Québec (ASMQ) propose une solution.

Depuis 2014, l’ASMQ se bat non pas pour avoir des cimetières exclusivement pour les gens de confession musulmane, mais de petits carrés de terre dans les cimetières déjà existants, et ce, partout dans la province de Québec.

«On consulte plusieurs personnes pour trouver les meilleurs moyens sans heurter la sensibilité de personne, sans créer des divisions et Dieu merci, nous avons trouvé plusieurs solutions et d’avoir des sections gérées [à l’intérieur des cimetières existants] par des entreprises en est une», explique la présidente de l’AMSQ, Hadjira Belkacem.

Il existe déjà de tels lieux de sépulture notamment à Laval, Brossard et Montréal.

Des mosquées montréalaises ont deux cimetières intégrés, des espaces aménagés, dans des cimetières multiconfessionnels pour les musulmans.

L'important pour la communauté est que les traditions et les rituels musulmans soient respectés.

«Le terrain doit être en direction de La Mecque et doit être vraiment sobre. Ce n'est pas vraiment de grosses pierres tombales. Nous faisons cela dans la simplicité.»

Mme Belkacem rappelle qu’à Saint-Augustin-de-Desmaures dans la région de Québec, une nouvelle section pour les musulmans a été aménagée dans le cimetière.

Ailleurs dans le monde, les musulmans enterrent leurs morts dans les 24 heures suivant le décès et le corps doit être orienté vers La Mecque sans pierre tombale, sans fleur.

Les morts sont mis en terre de façon très sobre.

Dans la même catégorie