/news/society

À surveiller

Santé Canada évalue la dangerosité des brosses à barbecue

Agence QMI

En raison de neuf cas de blessures associées aux brosses à barbecue métalliques depuis 2011, Santé Canada a lancé une évaluation du risque posé par ces produits, qui pourraient déboucher sur une interdiction de la vente de ces objets.

À première vue inoffensives, les brosses à barbecue présentent un risque lorsque des poils métalliques s’en détachent et restent sur la grille du barbecue, où ils peuvent se mêler aux aliments et être avalés. Ces poils métalliques peuvent ensuite causer de graves problèmes de santé en se coinçant dans la gorge, l’estomac ou l’intestin d’une personne.

En raison des différents cas répertoriés à ce jour, Santé Canada a entrepris d’évaluer le risque causé par les brosses. Advenant que l’organisme fédéral juge que ces produits sont dangereux pour la santé humaine, il pourrait décider de les rappeler, voire d’en interdire la vente.

En attendant, Santé Canada recommande d’inspecter avec attention la grille de son barbecue pour s’assurer qu’on n’y retrouve pas de fil métallique et suggère de changer de brosse lorsqu’elle commence à perdre ses poils.

Dans la même catégorie