/news/techno

Ubios

Mieux détecter les fuites d'eau grâce à un système intelligent

TVA Nouvelles

Les compagnies d'assurances étant de plus en plus réticentes à couvrir les copropriétés contre les dégâts d'eau, une compagnie a développé un système intelligent pour mieux détecter les fuites.

L’année dernière, dans un sondage du regroupement des gestionnaires et des copropriétaires du Québec, on apprenait que sur 700 demandes d’assurance, 10% des compagnies refusaient d’assurer une copropriété. Sans compter les franchises qui ne cessent d’augmenter.

Ubios, une start-up québécoise, essaie de miser sur la prévention grâce à un système intelligent, avec des senseurs et des valves intelligentes qui vont prévenir les dégâts. Cela permet par exemple de détecter un clapet défectueux.

«Il y a un ensemble de capteurs dans le bâtiment, complètement dissimulés, et quand quelqu’un s’approche d’un évier, automatiquement l’entrée d’eau s’ouvre, et quand quelqu’un recule, ça se referme», explique Mathieu Lachaîne, le PDG d’Ubios.

Encouragé par certaines compagnies d’assurances

La copropriété n’a rien à débourser pour l’installation du système d’Ubios, par contre la société réclame 20 dollars par porte et par mois pour pouvoir garder le système au minimum cinq ans.

Un coût non négligeable, mais qui pourrait s’équilibrer par une baisse des primes d’assurance.

Jessie Rivest, du cabinet d’assurances Dubé, Cooke, Pedicelli Inc, explique: «C’est très efficace, on a fait des tests lors d’un projet pilote et les résultats sont concluants. (...) Notre cabinet va prévoir jusqu’à 15% de rabais plus une possibilité de geler la prime pendant 3 ans.»

Des copropriétaires à convaincre

Le regroupement des gestionnaires et des copropriétaires du Québec estime qu'il faudra être plus que persuasif pour convaincre un propriétaire d'augmenter ses frais de condo.

«On peut mettre tous les systèmes de sécurité sur les dégâts d'eau, mais si l'enveloppe du bâtiment n'est pas performante, l'eau va rentrer mais par l'extérieur», souligne Yves Joli-Coeur.