/finance/realestate

Immobilier

134 maisons à vendre sur l'île d'Orléans

Agence QMI

capture d'écran, Google Maps

Impossible de ne pas les remarquer, des dizaines de pancartes à vendre longent le chemin royal sur l'île d'Orléans. Pour plusieurs touristes qui débarquent sur l'île, l'observation est aussi frappante.

Selon la Chambre immobilière de Québec, il y a 134 résidences à vendre sur un total de plus de 3000 propriétés. Le délai de vente moyen pour une résidence unifamiliale est de 258 jours.

C'est donc près de huit mois et demi d'attente pour un vendeur qui souhaite quitter l'île. Si on compare avec la municipalité de Lac-Beauport, par exemple, le délai moyen est de 145 jours.

La situation s'est toutefois améliorée selon le préfet de la MRC de L'Île-d'Orléans, Jean-Pierre Turcotte, qui indique que plusieurs propriétés ont trouvé preneurs dans les derniers mois.

Le vieillissement de la population sur l'île d'Orléans est en cause. Les vendeurs doivent faire preuve de patience, parfois un touriste se transforme en acheteur. C'est le cas d'un couple de Français qui est tombé sous le charme de l'île et a fait l'acquisition d'une demeure ancestrale.