/regional/montreal

Week-end de la Formule E

Gratuité dans les transports en commun: l’ARTM prise de court

Agence QMI

La décision de la Société de transport de Montréal (STM) d’offrir gratuitement les services d’autobus et de métro, ce week-end à l’occasion de la tenue de la course de Formule électrique, prend au dépourvu l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

«Personne n'a été consulté, il faudra de toute évidence "faire avec"», indique Paul Côté, le directeur général de l’ARTM (l’ancienne Agence métropolitaine de transport), dans un courriel interne obtenu par TVA Nouvelles.

«On va tenter d'évaluer avec la STM l'impact financier [de cette décision]», ajoute M. Côté.

L’idée de la gratuité des transports en commun n’avait pas été discutée entre les partenaires, relève la porte-parole de l’ARTM, Fanny St-Pierre. «Nous sommes à calculer les coûts qui sont liés à cette gratuité et, dépendamment du résultat de nos estimations, nous allons discuter avec la Ville de Montréal pour voir quelles solutions on amène à cette disparité», explique-t-elle en entrevue téléphonique.

L’Autorité régionale de transport métropolitain examinera donc qui pourra assumer les coûts qu’entraînera un week-end gratuit au bénéfice des usagers de la STM.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé mercredi que l’accès aux autobus ainsi qu’au métro de la Société de transport de Montréal (STM) sera gratuit au cours du week-end à l’occasion de la Formule électrique (E).

 

De plus, les Montréalais qui ont déjà accès gratuitement au BIXI le dimanche pourront aussi se déplacer sans frais ce samedi.

«De 5 h le matin le 29 juillet jusqu' à 1 h en soirée le dimanche 30 juillet: aucun titre de transport nécessaire», a aussi fait savoir la STM.

Par ailleurs, les autorités recommandent aux gens qui veulent voir cette course automobile mettant en vedette des véhicules électriques de prendre le métro. Rappelons qu’à cette occasion, plusieurs rues seront fermées au centre-ville de Montréal, où aura lieu le Championnat de Formule E les 29 et 30 juillet.

Voyez l’entrevue du conseiller municipal de l’arrondissement de Ville-Marie, Richard Bergeron, dans la vidéo ci-dessous

 

 

Dans la même catégorie