/regional/outaouais

Opération Alcool zéro

L’alcool cause 40 % des accidents mortels en bateau

Agence QMI 

Le Service de police de Gatineau (SPVG) et le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) ont indiqué que l’Opération Alcool zéro visant à réduire les accidents mortels reliés à la navigation de plaisance au Canada sera en vigueur pour une cinquième année la fin de semaine prochaine dans cette région de l’Outaouais.

Ils soutiennent que 40 % de ces accidents sur l’eau sont causés par la consommation d’alcool. «L’été bat son plein et ce week-end s’inscrit parfaitement dans notre saison de navigation pour rappeler aux plaisanciers canadiens quels sont les dangers de la consommation d’alcool, peut-on lire dans un communiqué. Rappelons, entre autres choses, que l’action combinée du soleil, du vent, des vagues et des mouvements du bateau sur l’eau amplifie les effets de l’alcool.»

Selon les lois canadiennes, la conduite d’embarcation nautique avec des capacités affaiblies par la consommation d’alcool peut déboucher sur une arrestation, et ce, même si le taux d’alcool ne dépasse pas les 80 mg d’alcool par 100 ml de sang.