/news/currentevents

Dossiers non résolus

10 des meurtres toujours impunis au Québec

TVA Nouvelles

Sébastien St-Jean /Agence QMI

Les dossiers non résolus se comptent par dizaines dans les différents corps policiers du Québec. Parmi eux, des meurtres, souvent crapuleux, dont le coupable n'a jamais fait face à la justice.

Voici une liste de dix d'entre eux.

Jenique Dalcourt / 21 octobre 2014 / Longueuil

Jenique Dalcourt

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Alors qu'elle revenait du travail, la jeune femme de 23 ans a été sauvagement battue à mort sur une piste cyclable entre le chemin de Chambly et la rue de Normandie. À deux reprises, la police de Longueuil a remis le dossier au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) qui a refusé d'aller de l'avant avec des accusations.

 

Valérie Leblanc / 23 août 2011 / Gatineau

Valérie Leblanc

AgenceQMI

Le corps de Valérie Leblanc, 18 ans, a été retrouvé dans un secteur boisé derrière le Cégep de l'Outaouais, où étudiait la jeune femme. Son corps, qui a été brûlé, portait des marques évidentes de violence.

 

Catherine Daviault / 11 décembre 2008 / Montréal

Catherine Daviault

La jeune femme de 27 ans a été agressée, puis ligotée à son lit avant que son meurtrier mette le feu à l'appartement de la 5e avenue où elle habitait pour camoufler son crime.

 

Jessica Neilson / 8 décembre 2008 / Montréal

Jessica Neilson

Ce jour-là, la mère de famille a quitté son travail, mais elle n'a jamais été revue vivante par la suite. Ce n'est que plus de trois mois plus tard que son corps a été retrouvé dans une voiture ensevelie sous la neige dans le quartier Saint-Henri.

 

Cédrika Provencher / 31 juillet 2007 / Trois-Rivières

JOURNAL DE MONTRÉAL/AGENCE QMI

La fillette de 9 ans, dont l'histoire a fait le tour du Québec, a été enlevée dans un parc. Ce n'est qu'en décembre 2015 que les espoirs de la retrouver en vie se sont évanouis alors que ses ossements ont été découverts à Saint-Maurice.

 

Fernand Champoux / 18 avril 2006 / Mascouche

Journal de Montréal/Agence QMI

L'homme de 68 ans a été tué vers 7h dans le stationnement derrière son lieu de travail, Montée Masson, à Mascouche. M. Champoux aurait été tué avec un objet contondant.

 

Francis Laforest / 17 octobre 2000 / Terrebonne

Francis Laforest

CP PICTURE ARCHIVE/Le Journal de Montreal-Pierre Vidricaire

Alors qu'il sortait de sa résidence du boulevard Terrebonne avec sa conjointe, Francis Laforest, 29 ans, a été battu à mort par deux individus cagoulés. Quelques mois plus tôt, son bar, le Bistro Mc Tavish, avait été la cible d'un incendie criminel.

 

Guylaine Potvin / 28 avril 2000 / Saguenay

Guylaine Potvin

Agence QMI

L'étudiante au Cégep de Jonquière de 19 ans a été retrouvée morte dans son logement de la rue Panet. Lors du drame, ses deux colocataires ne se trouvaient pas sur place. La police a noté «certaines similarités» entre ce dossier et un autre à Ste-Foy, en juillet 2000, où une autre étudiante a été attaquée dans son logement. Cette dernière a toutefois survécu après avoir été laissée pour morte.

 

Jolène Riendeau / 12 avril 1999 / Montréal

Jolène Riendeau

Sébastien St-Jean /Agence QMI

La fillette de 10 ans manquait à l'appel lorsque sa mère est revenue du travail ce jour-là. Les recherches se sont multipliées au cours des années, mais les ossements de Jolène ont finalement été découverts par hasard, en septembre 2010, lors de travaux près du pont de L'Île-des-Soeurs.

 

Marie-Ève Larivière / 7 mars 1992 / Laval

Marie-Ève Larivière

ALFRED LANCTÔT/PHOTO D'ARCHIVES/JOURNAL DE MONTRÉAL

La fillette de 11 ans était en visite chez des proches à Laval lorsqu'elle est partie à pied pour acheter du pain. Elle n'est jamais revenue. Son corps a été découvert le lendemain en bordure d'une voie ferrée.