/finance/homepage

Étude de Morneau Shepell

Le Québec, champion canadien des augmentations de salaire

Marc-Antoine Turcotte | Agence QMI

archives, TVA Nouvelles

Les salaires augmentent plus rapidement au Québec que dans toute autre province canadienne et cette tendance se poursuivra en 2018, selon une étude menée par l'entreprise de ressources humaines Morneau Shepell.

Des observations en juillet ont permis au groupe de déterminer que la rémunération moyenne des Québécoises et Québécois a progressé de 2,4% au cours de 12 derniers mois, comme le rapporte «Montreal Gazette».

L'Ontario, la Saskatchewan et Terre-Neuve et Labrador suivent de près le Québec, avec une hausse observée de 2,3%.

La vice-présidente de la recherche et des solutions intégrées de Morneau Shepell, Paula Allen, avance que les augmentations au Québec et en Ontario sont possiblement causées par le nombre élevé de sièges sociaux sur leur sol.

Au Québec, le taux de chômage est à son plus bas depuis 1976, soit 5,8%.

Le ciel est bleu

Les prévisions indiquent que les salaires moyens au Québec continueront leur progression en 2018, cette fois à la hauteur de 2,6%

Au Canada, ce sera plutôt de 2,3%.

«Ce sont sans aucun doute des indicateurs positifs sur la santé économique du pays. Nous constatons de la création d'emplois, de bonnes prévisions, et, pour la première fois depuis longtemps, une hausse des taux d'intérêts», a souligné Mme Allen.

Un total de 370 employeurs représentant environ 894 000 employés ont participé au sondage.