/news/politics

Afflux de migrants

Trump fait fuir avec ses politiques, dit Khadir

Antoine Lacroix | Agence QMI

Amir Khadir

Simon Clark/Agence QMI

Le député de Québec Solidaire Amir Khadir est convaincu que les politiques mises de l’avant par le président des États-Unis font fuir les gens vers le Canada.

«On est face à un problème très particulier du fait que M. Trump, avec ses politiques, fait fuir les gens qui craignent pour leur sécurité, qui craignent la détention et de devoir retourner d’où ils sont partis», déplore-t-il.

Amir Khadir salue la façon dont l’afflux de migrants a été géré jusqu’à présent, mais espère que le gouvernement canadien mettra tout en œuvre pour «faciliter les démarches visant à régulariser la situation des demandeurs d’asile.»

«Je pense que, pour le moment, on ne peut pas critiquer l’ouverture par M. [Denis] Coderre et par Mme [Kathleen] Weil, la ministre de l’Immigration. [...] Nous avons un devoir de solidarité envers tous ceux qui frappent à notre porte en situation de crise humanitaire», soutient-il.

«J’aimerais qu’on souligne que le Canada [...] se mêle des affaires haïtiennes depuis 40 ans et que nous avons notre part de responsabilités dans l’instabilité permanente que connaît ce pays depuis les 15 dernières années», poursuit le député de Mercier.

Il invite les Québécois plus récalcitrants à l’arrivée de migrants à faire preuve de plus d’ouverture, rappelant que d’autres pays accueillent davantage de demandeurs d’asile que le Québec présentement.

Dans la même catégorie