/regional/centreduquebec

Quatre préposés aux bénéficiaires

Suspendus pour avoir remis une culotte d'incontinence à une patiente

Emmanuelle Corriveau | TVA Nouvelles 

Quatre préposés aux bénéficiaires du Centre d'hébergement et de soins de longue durée du Chêne de Victoriaville ont été forcés de rester à la maison après avoir contraint une dame, atteinte de troubles cognitifs à remettre sa culotte d'incontinence.

Les faits reprochés se sont déroulés au début du mois d'août alors que l'une des préposées aux bénéficiaires en poste aurait assisté la dame aux toilettes. Cette dernière aurait remarqué, à ce moment, que la culotte d'incontinence de la dame était souillée.

«Par mesures préventives, la préposée qui était seule avec la dame aux toilettes, à ce moment, a laissé sortir la dame de la toilette sans culotte d'incontinence et c'est une fois rendues dans le corridor que d'autres préposés sont venus lui porter assistance afin de l'aider à lui remettre une nouvelle culotte d'incontinence», explique Claude Audy, vice-président régional de la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN.

Un climat de panique

Depuis la suspension de ces quatre employés à la mi-août, un climat de panique règnerait auprès des employés selon ce qu'affirme le syndicat.

«Nos préposés aux bénéficiaires sont inquiets puisque leurs collègues ont été suspendus pour une période de 10 jours pour un motif de maltraitance. Il n'est aucunement question de maltraitance ici, les préposées ont seulement voulu aider une dame qui a des troubles cognitifs sévères à remettre sa culotte d'incontinence. L'employeur a utilisé des mesures excessives et inacceptables», soutient Claude Audy.

Une rencontre syndicale patronale devrait avoir lieu lundi après-midi à 14h.

«Nous souhaitons que l'employeur comprenne que nos membres n'ont pas agi avec violence, mais qu'ils ont simplement voulu donner les soins d'hygiène nécessaires à une dame qui est atteinte de troubles majeurs de comportement», réitère le responsable de la FSSS-CSN.

 

Dans la même catégorie