/news/society

Demandeurs d'asile

Distribution des chèques dans les centres d'hébergement

TVA Nouvelles

Malgré l'annulation de la distribution prévue au Palais des congrès, le ministre de la Solidarité sociale affirme que la remise des chèques aux demandeurs d'asile se déroule sans problème.

C'est finalement dans des centres d'hébergement et au Stade olympique que l'on remet cette aide de dernier recours sous la forme qu'un peu moins de 3000 chèques.

Les montants de cette allocation d'aide sociale sont d'environ 650$ pour une personne seule, près de 1000$ pour deux personnes et entre 140 et 150$ par enfant.

TVA Nouvelles s'est rendue devant un de ces centres et quelques dizaines de personnes attendaient à l'intérieur et à l'extérieur.

Un migrant rencontré sur place a expliqué qu'avec cet argent, il espérait pouvoir se louer un logement et acheter quelques biens  pour son loyer. Un autre a dit que le chèque l'aiderait d'ici à ce qu'il se trouve du travail.

Un représentant syndical des employés qui s'occupent de la distribution des chèques parle même d'improvisation.

«On ne sait pas encore comment les chèques vont se distribuer aujourd'hui parce qu'hier après-midi, en Montérégie, on faisait la distribution des chèques par adresse, à la main. Ça fait qu'on ne sait pas trop comment ça va se passer aujourd'hui en espérant que tous les chèques soient envoyés à la bonne place, sans erreur», explique Jean-François Sylvestre du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec.

D'autres centres d'hébergement pourraient s'ajouter à la liste au courant de la journée.

Dans la même catégorie