/finance/homepage

31,5 milliards $ de profits

Les banques canadiennes en pleine forme

Agence QMI 

PhotoMan - Fotolia

Les grandes banques canadiennes continuent d’engranger les profits. Leurs bénéfices combinés, après neuf mois, atteignent les 31,5 milliards $, a constaté le «Journal de Québec».

Par rapport à la même période l’an dernier, les bénéfices des grandes banques canadiennes ont avancé de 18 % en 2017.

Au dernier trimestre, les profits combinés des banques ont atteint 10,8 milliards $.

Au deuxième trimestre de 2017, les grandes banques canadiennes avaient déclaré des profits totalisant 10,2 milliards $.

«Les banques canadiennes demeurent solides. Leurs profits témoignent de la robustesse de l’économie canadienne», a indiqué le professeur de finance et spécialiste des banques à HEC Montréal, Jean Roy.

La croissance de l’économie canadienne s’est nettement accélérée au dernier trimestre avec un bond du PIB de 4,5 % en rythme annualisé.

La TD se surpasse

La Banque TD s’est notamment surpassée au dernier trimestre avec des bénéfices en hausse de 17 %, à 2,77 milliards $.

«La TD a vraiment bien fait avec des résultats très impressionnants», a noté l’analyste Jim Shanahan de la firme Edward Jones.

Selon ce dernier, bien que le secteur bancaire canadien affiche une forme exemplaire avec des prises de bénéfices en hausse, il anticipe certains nuages à l’horizon.

L’immobilier inquiète

La hausse possible du taux directeur de la Banque du Canada pourrait avoir des répercussions sur la consommation des ménages déjà très endettés, notamment lors du renouvellement de leurs prêts hypothécaires.

Le secteur immobilier continue de préoccuper certains analystes. À Toronto, le nombre de transactions immobilières a chuté de 40 % en juillet. En juin, le marché immobilier torontois avait aussi dégringolé, avec une baisse des ventes de 37 %.

Jusqu’à présent, les signes de détérioration dans les portefeuilles canadiens de prêts hypothécaires résidentiels des banques demeurent très limités.

Dans la même catégorie