/news/world

Corée du Sud

Le bouclier antimissile américain Thaad renforcé

Agence  France-Presse

La Corée du Sud et les États-Unis vont déployer davantage de défenses antimissiles en réponse à l'essai nucléaire réalisé dimanche par la Corée du Nord, a annoncé lundi le ministère sud-coréen de la Défense.

Deux lance-missiles du bouclier antimissile américain Thaad (Terminal High-Altitude Area Defense) ont déjà été installés en Corée du Sud et sont opérationnels. Mais Séoul avait ensuite gelé tout déploiement supplémentaire en raison des préoccupations des habitants quant à l'impact du système sur l'environnement.

«Quatre lanceurs restants seront prochainement déployés de façon temporaire au travers de consultations entre la Corée du Sud et les Etats-Unis pour contrer les menaces nucléaire et balistique grandissantes du Nord», a déclaré dans un communiqué le ministère, alors même que le déploiement du bouclier Thaad provoque la colère de la Chine.

Les lance-missiles sont installés dans un terrain de golf transformé en terrain militaire, dans le comté méridional de Seongju, à environ 190 kilomètres de Séoul.

Pyongyang a provoqué la consternation de la communauté internationale dimanche en effectuant son plus puissant essai nucléaire à ce jour. La Corée du Nord a affirmé avoir testé une bombe H pouvant être montée sur un missile intercontinental.

Dans la même catégorie