/news/world

Dans le sillage d'Irma

L’ouragan Jose se renforce en catégorie 4

AFP 

L'ouragan Jose, qui se trouve dans l'Atlantique à 700 kilomètres à l'est des Petites Antilles, s'est renforcé en catégorie 4 avec des vents de 240 km/h, a indiqué vendredi le Centre américain des ouragans (NHC).

C'est désormais un ouragan «extrêmement dangereux», a prévenu le NHC. Jose, qui n'est qu'un cran en dessous de la catégorie maximale pour ce type de phénomène, avance à 30 km/h dans une direction ouest-nord-ouest, précise le NHC.

Il se déplace dans le sillage de l'ouragan Irma, une immense dépression actuellement de catégorie 4, qui a déjà dévasté plusieurs îles des Caraïbes en étant catégorie 5 et menace Cuba, les Bahamas et une grande partie de la Floride.

Les météorologues américains ont précisé que le gouvernement français avait émis une alerte à la tempête tropicale pour les îles Saint-Martin et Saint-Barthélémy, ravagées par le passage d'Irma. Le gouvernement néerlandais a fait de même pour sa partie de l'île de Saint-Martin.

Ces îles, ainsi qu'Antigua-et-Barbuda, également très affectée par Irma, font également l'objet d'une alerte ouragan, selon le NHC.

Plus à l'ouest, l'ouragan Katia de catégorie 2 continuait de se renforcer.

Selon le dernier bulletin du NHC à 15H00 GMT, ses vents atteignaient 155 km/h et il se déplaçait plutôt lentement, à 7km/h.

Contrairement à Irma et Jose qui évoluent sur une trajectoire assez similaire vers le nord-ouest, Katia s'oriente vers le sud-ouest. Il est actuellement situé dans le sud-ouest du golfe du Mexique, à 205 km de la ville mexicaine de Veracruz.

Il devrait maintenir ce cap jusqu'à ce que son oeil touche terre tôt samedi, a indiqué le NHC.

Dans la même catégorie