/news/world

Transport vers la Guadeloupe

La France à la rescousse des Canadiens coincés à Saint-Martin

TVA Nouvelles 

Le sort des Canadiens coincés sur l’île de Saint-Martin se trouve entre les mains du gouvernement français. En attente de nouvelles de sa sœur et de ses enfants sur l’île, Olivier Dionne a finalement été informé par le gouvernement canadien que ses proches pourront être transportés en avion vers la Guadeloupe.

M. Dionne a reçu la confirmation d’Ottawa que Mélissa Friedmann, ainsi que son conjoint Cyril et leurs deux filles de 4 et 10 ans, avaient été retrouvés.

«Ma sœur était assez calme, a dit Olivier Dionne en entrevue sur le plateau de TVA Nouvelles. Je crois qu’elle essaie d’installer une bonne ambiance pour ses enfants. Les gens de Saint-Martin ont vécu une situation horrible. Plusieurs se sont retrouvés sans abri. Il y avait une ambiance de panique et de terreur, surtout lorsque Jose menaçait de frapper à son tour.»

Un processus d’évacuation est en place, mais la partie française a été dévastée par l’ouragan Irma. Notamment, l’aéroport a été lourdement endommagé. Toutefois, les compagnies aériennes ont été invitées à atterrir à l’aéroport situé sur la partie néerlandaise de l’île, qui est en meilleur état.

Depuis le passage d’Irma, des Canadiens ont manifesté leur colère et se demandent pourquoi Ottawa n’a pas mis sur pied des opérations de sauvetage avant que le deuxième ouragan, Jose, ne fasse des siennes.

Le gouvernement du Canada a mis sur pied un site pour venir en aide aux Canadiens affectés par l’ouragan Irma.

«Sachez qu’il est possible de passer à travers le système français pour être transporté en Guadeloupe, a assuré M. Dionne après avoir été informé par le gouvernement. Il y a également des procédures mises en place pour les gens du côté hollandais.»

Dans la même catégorie