/buzz/homepage

Témoignage d’un résident de Saint-Martin

«La vie est belle, et encore plus après Irma»

TVA Nouvelles

Les citoyens de l’île de Saint-Martin, complètement dévastée par l’ouragan Irma qui s’est abattu avec fureur sur ce petit paradis, se font entendre à travers les médias sociaux.

De nombreux témoignages faisant état de chaos et de grandes difficultés nous sont parvenus. Mais le témoignage de Jimmy Listoir, un résident de Saint-Martin, détonne grandement de la détresse recensée jusqu’à présent.

Toute comme de nombreux «locaux» de Saint-Martin, Jimmy a fait une vidéo en direct sur Facebook afin de rassurer ses proches et sa famille.

Comme il est difficile d’avoir du réseau sans-fil pour téléphoner, texter ou envoyer des messages par écrit, M. Listoir a fait une vidéo pour avertir tous ses proches en même temps.

Facebook | Jimmy Listoir

Facebook | Jimmy Listoir

L’appartement du Saint-Martinois, qui habite au troisième étage d’un édifice à logements, a été complètement soufflé par les vents d’Irma. Malgré le drame d’avoir tout perdu, Jimmy garde le moral.

«Tout est parti. Il n’y a pas de soucis, je suis là, je ne suis pas mort. (...) La vie c’est la chose la plus précieuse», raconte Jimmy Listoir dans sa vidéo. Il se dit tout de même chanceux d’avoir retrouvé son scooter intact, alors que plusieurs lui avait conseillé de le cacher dans un abri. «Arrêtez de pleurer, grâce à mon éducation, j’aide toute le monde, je reconstruis, parce que maman tu m’as envoyé à l’école pour faire de la charpenterie et de la menuiserie», ajoute-t-il.

La grande question que plusieurs se posent : pourquoi Irma a toute cassé? Jimmy a une réponse bien simple : «pour nous permettre de reconstruire de meilleurs appartements, d’avoir de plus belles voitures, pour mieux vous accueillir, pour mieux vous faire profiter de la vie, parce qu’on a qu’une vie». «C’est que c’est dire... mais il y a pire que nous», conclu le Saint-Martinois.

Sa vidéo en direct a été visionnée plus de 160 000 fois sur Facebook depuis sa mise en ligne, dimanche à 11h.

Dans la même catégorie