/regional/montreal/montreal

375e anniversaire

Excellent bilan estival pour le tourisme à Montréal

Agence QMI

L’industrie touristique connait une excellente année jusqu’à présent à Montréal.

Lors de son bilan estival présenté mardi matin, Tourisme Montréal a précisé que «le volume des dépenses touristiques dans la métropole affichera une croissance de 9,9 % pour atteindre 3,6 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année 2017» par rapport à l’an dernier.

«Le 375e anniversaire de Montréal a contribué à notre rayonnement international et servira de tremplin pour les années futures, a souligné le président de l’organisme Yves Lalumière, par communiqué. Le tourisme fait partie des industries dont les perspectives de croissance sont particulièrement prometteuses au Canada, ce qui constitue une excellente nouvelle pour le secteur touristique montréalais.»

Cet été, le nombre d'arrivées aux frontières du Québec a progressé de 5,7 % en provenance d'outre-mer, de 11,1 % des États-Unis, de 119,3 % du Mexique et de 32,1 % de la Chine par rapport à la même époque l’an dernier. Le nombre de passagers internationaux a bondi de 15,6 % à l’aéroport Montréal-Trudeau en juin et juillet.

Les sites touristiques en ont profité avec une hausse de 11,6 % de la fréquentation durant l’été.

«Le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée McCord et le Musée Pointe-à-Callière ont enregistré des hausses de fréquentation de 28,8 %, de 63,3 % et de 56 % respectivement», a mentionné Tourisme Montréal.

Les hôtels ne sont pas en reste avec un taux d’occupation de 88,6 % de juin à août, ainsi qu’une hausse du prix moyen d’une chambre de 11,7 % par rapport à l'an dernier. Le prix moyen est de 214,10 $.