/news/techno

iPhone X

Voici le tout premier iPhone de luxe d'Apple

Agence France-Presse

Pour célébrer les 10 ans du lancement de son premier téléphone, Apple a présenté mardi son tout nouvel iPhone X, un téléphone intelligent haut de gamme en acier inoxydable, dont la façade avant est entièrement recouverte par l'écran et qui se déverrouille par reconnaissance faciale.

Ce modèle, plus rapide et puissant que les autres modèles d'iPhone, «va ouvrir la voie de la technologie pour la prochaine décennie» et constitue «la plus grande avancée depuis l'iPhone original» lancé en 2007, a affirmé Tim Cook le PDG du groupe.

La multinationale américaine a décidé de le baptiser «iPhone X», à prononcer 10, en l'honneur des dix ans du mobile, qui a révolutionné le secteur et s'est déjà écoulé à plus de 1,2 milliard d'exemplaires.

L'iPhone-anniversaire est doté d'un écran dernier cri OLED, offrant une image plus nette et plus contrastée, et qui recouvre la totalité de la surface du téléphone, faisant disparaître le fameux bouton rond «Home» habituellement situé sous l'écran.

Le déverrouillage va désormais se faire par reconnaissance faciale en 3D grâce à un deuxième appareil photo. La fonction de reconnaissance fonctionnera autant de jour que de nuit et reconnait le visage même si on porte des lunettes, un chapeau ou une barbe.

Il est «verrouillé jusqu'à ce que vous le regardiez et qu'il vous reconnaisse», a indiqué un des responsables du groupe Phil Schiller sur la scène du Steve Jobs Theater. Ce système de reconnaissance par les traits du visage, «c'est l'avenir» du déverrouillage des iPhone, a-t-il ajouté.

Le Face ID utilise des capteurs et un appareil photo qui permettent d'appréhender les traits en trois dimensions, empêchant du même coup de tromper le système avec une simple photographie.

La fonction servira également pour envoyer des emojis animé qui réagissent en fonction de nos émotions qui sont appelés les «animojis».

Les amateurs devront tout de même débourser 999 $US ou 1319 $CAN pour le modèle d'entrée de l'iPhone X (64 Go de stockage) mais surtout attendre le 27 octobre pour le commander, avant des livraisons le 3 novembre, ont précisé les responsables du géant technologique.

Des rumeurs persistantes évoquaient depuis plusieurs semaines une disponibilité tardive du modèle, en raison de retards de fabrication en Asie.

L'iPhone X est «vraiment une merveille d'ingénierie, surtout comparé au 7 et au 8. Et ce n'est pas une simple copie des modèles des concurrents», a réagi l'analyste Patrick Moorhead dans une note, affirmant que même à 999 dollars comme prix d'entrée, «il y aura de longues files d'attente» pour l'acheter.

En Bourse, le titre bougeait peu, reculant de 0,45% à 160,73 dollars vers 19H40 GMT. Apple a encore vendu plus de 40 millions d'iPhone entre avril et juin mais les ventes montrent des signes d'essoufflement.

Dans la même catégorie