/regional/montreal/montreal

Élections municipales

Deux défenseurs de l’accessibilité universelle se joignent à Denis Coderre

Charlotte R. Castilloux | Agence QMI

Capture d'écran TVA Nouvelles

Deux défenseurs des droits des personnes handicapées ont rejoint l’Équipe Denis Coderre pour Montréal en vue des élections municipales de novembre prochain.

Linda Gauthier, présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), ainsi que Steven Laperrière, vice-président du RAPLIQ et auteur, ont annoncé leur candidature mercredi aux côtés du maire Coderre.

En 2015, le RAPLIQ intentait un recours collectif contre la Société de transport de Montréal (STM), l’ancienne Agence métropolitaine de transport (AMT) et la Ville de Montréal. L’organisation leur reproche d’agir de manière discriminatoire envers les personnes handicapées.

Même si les deux personnes à la tête de cette action collective ont joint les rangs d’Équipe Denis Coderre en vue des prochaines élections municipales en novembre, le recours, autorisé en mai dernier, continuera son cours.

«La personne désignée [auparavant Mme Gauthier] va être nommée après les élections, j’imagine, mais le recours continue», a confirmé M. Laperrière alors qui annonçait sa candidature au poste de conseiller d’arrondissement dans l’arrondissement de LaSalle.

Le chien de garde de l’accessibilité universelle

Déjà très active au chapitre de l’inclusion et de l’accessibilité universelle, Mme Gauthier assure qu’elle continuera de livrer les mêmes combats si elle est élue.

«J’ai la prétention de me faire le porte-parole des personnes en quête d’inclusion sociale et le porte-étendard de l’accessibilité universelle, a-t-elle déclaré. C’est une façon polie de dire le chien de garde.»

Pour le maire Coderre, l'ajout de Mme Gauthier et de M. Laperrière au sein de son équipe renforce sa volonté d’avoir une métropole accessible.

«Nous croyons foncièrement en l’accessibilité universelle, on a mis [en oeuvre] une politique en ce sens, mais ce qui est important, c’est d’avoir la représentation. Avoir la présidente et le vice-président du RAPLIQ envoie un message extrêmement fort sur le sérieux de notre approche et de notre politique», a-t-il indiqué.

Linda Gauthier défendra les couleurs de l'Équipe Denis Coderre à titre de conseillère de ville du district de Lorimier dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Si elle est élue, Linda Gauthier deviendrait ainsi la première femme en fauteuil roulant à siéger à l’hôtel de ville.

Dans la même catégorie