/news/techno

Institut de cardiologie de Montréal

Une chirurgie robotisée unique au Canada

TVA Nouvelles

Les chirurgiens de l’Institut de cardiologie de Montréal peuvent maintenant compter sur un robot à la fine pointe de la technologie pour mener à bien leurs interventions.

Plusieurs machines du genre existent au Canada, mais le robot chirurgical de l’Institut en est un de dernière génération. Le «da Vinci Xi», le premier au pays à être entièrement dédié à la chirurgie cardiaque, a d’ailleurs nécessité des investissements de 7 millions $, une somme financée par la Fondation de l’Institut.

L’intervention en question se fait à distance, comme l’explique le Dr Denis Bouchard. «Le chirurgien qui va faire le travail fin de la réparation valvulaire n’est pas près du patient, il travaille sur une console. Son regard va à l’intérieur d’une machine qui lui retransmet l’image en trois dimensions de l’intérieur de l’oreillette [du cœur] du patient.»

«Ses mains sont en contact avec les mains du robot et le chirurgien, de façon virtuelle, fait le mouvement de réparation qui va être répliqué par le robot», poursuit le spécialiste. La machine reproduit le geste parfois avec deux fois plus de précision que l’humain.

Cette procédure nécessite tout de même les bons soins d’une équipe d’une dizaine de personnes, comprenant infirmières, inhalothérapeutes et anesthésiste.

Une façon de faire qui comporte l’avantage de réduire le temps d’hospitalisation, permettant généralement au patient de retourner au travail plus rapidement après l’intervention.