/news/society

Selon le World Wildlife Fund

La moitié des espèces vivant au Canada est en déclin

Agence QMI 

Mike Drew On The Road

Mike Drew/Calgary Sun

La moitié des espèces de vertébrés seraient en situation de déclin au Canada et les lois pour les protéger sont inadéquates, selon le rapport Planète vivante, publié jeudi par World Wildlife Fund (WWF) Canada.

Pour parvenir à cette conclusion, l’organisme de défense environnemental a étudié les populations de 903 espèces de mammifères, de poissons, d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles, qui représentent environ 50 % des espèces connues au Canada.

Le WWF a conclu que la population de 451 des 903 espèces sélectionnées dans l’étude a «significativement» diminué, soit d’environ 83 % de 1970 à 2014.

Aucun groupe d’espèces n’y échappe: 54 % des mammifères, 51 % des poissons, 48 % des oiseaux et 50 % des amphibiens et reptiles inclus dans l’analyse présentent une tendance à la baisse durant cette période.

Une loi critiquée

Le WWF a d'ailleurs qualifié la Loi fédérale sur les espèces en péril (LEP) d’«infructueuse» pour protéger les espèces en grande difficulté.

En effet, les espèces en péril étudiées ont connu un déclin moyen annuel de 1,7 % avant l’adoption de la loi en 2002, tandis que le déclin annuel s’est accéléré à 2,7 % de 2002 à 2014.

Parmi les explications à cet apparent paradoxe, le WWF fait part d’une «complaisance dans les considérations socio-économiques lors de la décision d’ajouter ou non une espèce à la LEP» et d’un «manque de financement pour soutenir les plans de rétablissement».

L’organisme a tout de même tenu à indiquer que «certains efforts pour la protection des espèces et de leurs habitats ont été bénéfiques, particulièrement pour les rapaces et les oiseaux aquatiques».

Pour le WWF, il s’agit d’ailleurs d’une preuve que l’être humain a le pouvoir d’améliorer la situation des espèces en péril grâce à un comportement responsable.

«Nous pouvons tous ensemble mettre fin à la perte de biodiversité», a conclu le WWF, dans communiqué.

 

Dans la même catégorie