/news/culture

Terrebonne

Derniers adieux à Tex Lecor

TVA Nouvelles et Agence QMI

Tex Lecor a marqué le Québec de bien des façons et les Québécois étaient nombreux à s’être déplacés samedi à l’église Saint-Louis-de-France à Terrebonne pour lui rendre un dernier hommage.

L’artiste aux multiples talents s'est éteint le 9 septembre à l’âge de 84 ans des suites de complications pulmonaires.

«C'était une cérémonie touchante, a dit Louis-Paul Allard, un ami et ancien collègue animateur du défunt. C'est un homme qui était tellement aimé, par tout le monde, et un homme tellement talentueux. Il touchait les gens.»

La comédienne et artiste Shirley Théroux a raconté qu’elle se souviendrait surtout de son collègue et ami comme d’un grand taquin.

«Souvent, je croyais à ses histoires alors que ce n’était pas vrai pantoute! Il me le disait quelques semaines plus tard», a-t-elle dit en souriant.

«Tex, c’était un homme jovial, un passionné. Je vais me rappeler de lui comme un gars rempli d’amour, qui n’avait pas peur de dire: “Je t’aime”, même à ses amis», a confié le chanteur André Lejeune.

«Partout ou Tex allait, tout le monde l'accompagnait avec ses chansons, a ajouté le peintre Marcel Fecteau. C'est un artiste sur toute la ligne. Ça nous fait de la peine. C'est une grosse perte.»

Avec sa carrière de plus de 60 ans, le peintre, chansonnier, humoriste et animateur aura marqué plus d’une génération de Québécois et les membres de sa propre famille.

«Mon frère, j'étais en amour avec, a déclaré son frère, Jean-Claude Lecorre. Une personne bien colorée, avec du bon vécu, chaleureux. Tout le monde l'aimait.»

La famille a tenu à ce que ses funérailles se déroulent en privé, à l'abri des caméras, mais pour rester fidèle à la nature de Tex, un hommage lui a aussi été rendu à l'extérieur de l'église, où le public était réuni.

«Ce qui est important pour eux, c'était de retrouver leur père, a souligné Michel Corriveau, un ami de la famille et ancien agent de Tex. La cérémonie a donc été à ce niveau-là. On a rendu des témoignages. Il y a eu sa fille Vickie, qui est venue faire un témoignage à son papa. Son petit-fils Matis nous a tous fait pleurer.»

Tex sera enterré à l’automne à Saint-Michel-de-Wentworth, le village où il est né, dans les Laurentides.

Il laisse dans le deuil son épouse Loulou, ses enfants feue Anne-Marie, Marie Douce, Saguay et Vickie, ses petits-enfants Matis, Bianca, Alessandra, Éliam et Dalie, ainsi que sa sœur Louisette et son frère Jean-Claude, de même que plusieurs autres parents et amis.

Dans la même catégorie