/regional/montreal/montreal

Parc Frédéric-Back

Un chihuahua tué par un coyote à Montréal

Antoine Lacroix | Agence QMI

Gracieuseté

Un petit chihuahua est mort après avoir été attaqué, puis emporté par un coyote alors qu’il faisait une promenade avec sa maîtresse, à l’orée du parc Frédéric-Back à Montréal, la semaine dernière.

«Lorsqu’il est parti avec, j’ai su que c’était fini. Je me sens comme une mère qui a mal protégé son enfant. Je revois sans arrêt cette image horrible», raconte Francine Paulin, traumatisée par l’attaque.

Il était environ minuit le 14 septembre lorsque la résidente du quartier Saint-Michel faisait une promenade avec son compagnon depuis 10 ans, Quickie. En s’engageant dans un petit chemin pour rejoindre le parc Frédéric-Back, elle est tombée face à face avec un coyote.

«J’ai eu peur, mais j’ai aussi tenté de lui faire peur pour qu’il s’en aille et il a reculé», affirme la Montréalaise.

«Il voulait le manger»

Pour une raison qu’elle s’explique mal, le collier de son petit chien a lâché et celui-ci s’est éloigné de sa maîtresse.

«Ç’a pris quelques secondes et le coyote était rendu sur lui. Il voulait mon chien, il voulait le manger. Il s’est fait prendre par le cou et il est parti avec. Je criais, je criais pour que ça arrête», se désole Mme Paulin.

Elle veut maintenant sensibiliser la population à la présence de coyotes à Montréal et voudrait que la Ville fasse davantage de prévention.

«C’est arrivé à un chien, mais la prochaine fois, ce sera un petit enfant ?» s’inquiète-t-elle.

Trappeur

Sous la recommandation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), la Ville de Montréal avait mandaté en août un trappeur pour capturer les coyotes qui posent problème.

«Depuis le début des interventions, douze coyotes ont été capturés. Deux ont été abattus, trois sont morts à la suite du piégeage et sept ont été relâchés en Montérégie», précise le MFFP par courriel.

Selon les informations du ministère, cinq personnes ont été mordues cet été à Montréal par des coyotes, dont deux enfants.

Dans la même catégorie