/finance/homepage

SpiceJet

Bombardier signe sa plus importante commande d’avions Q400

Agence QMI

Bombardier a annoncé vendredi la conclusion d'une entente d’achat avec l’entreprise indienne SpiceJet pouvant aller jusqu'à 50 avions turbopropulseurs Q400.

Selon le constructeur québécois, l’entente prévoit l’achat de 25 avions turbopropulseurs Q400 ainsi que des droits d'achat sur 25 autres appareils. La valeur de la commande est estimée à 1,7 milliard $ US.

«Cette commande renouvelée permettra non seulement d'accroître la flotte d'avions Q400 sur le marché régional de l'Inde et dans la région Asie-Pacifique, où la croissance est rapide, mais aussi de lancer le nouveau modèle haute densité à 90 passagers», a dit Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux, dans un communiqué.

 

Il s'agit de la plus importante commande individuelle du programme d'avions Q400, a fait savoir Bombardier, ce qui fait passer le cap des 600 commandes fermes d'avions Q400 à ce jour.

SpiceJet est un transporteur à bas prix situé dans la ville de Gurgaon. «Je suis certain que cette nouvelle commande nous permettra d'accroître encore plus la connectivité avec les villes plus petites et nous aidera à réaliser la vision du premier ministre de l'Inde, Narendra Modi qui vise à assurer que chaque citoyen indien puisse voyager en avion», a souligné Ajay Singh, président et directeur général de SpiceJet.

«Aujourd'hui, Bombardier offre le plus grand turbopropulseur sur le marché et SpiceJet sera le premier transporteur aérien à tirer parti des activités rentables et efficaces découlant de l'utilisation de l'avion Q400 haute densité, d'une capacité de 90 passagers», a souligné François Cognard, vice-président, Ventes, Asie du Sud et Australasie.

Depuis 2010, ce transporteur a pris livraison de 15 avions Q400 et exploite 20 avions Q400 à l'heure actuelle dans une configuration à 78 places vers des destinations au pays et à l'étranger.

Dans la même catégorie