/news/world

Corée du Nord

Kim Jong-Un est une personne «rationnelle» pour la CIA

Agence France-Presse

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un est un homme politique rationnel, un fait que les États-Unis doivent bien prendre en compte dans leurs rapports avec Pyongyang, a déclaré mercredi un responsable de la CIA expert de la Corée.

«Au-delà des fanfaronnades, Kim Jong-Un est une personne rationnelle», a insisté Yong Suk Lee, sous-directeur adjoint responsable de la Corée du Nord à la CIA.

«Dans ce pays, on tend à sous-estimer son conservatisme», a-t-il ajouté. «Il veut gouverner pendant très longtemps et mourir dans son lit», a précisé Yong Suk Lee, qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence sur la CIA, dans une université de Washington.

Plusieurs responsables politiques américains, y compris le président Donald Trump, ont dépeint Kim Jong-Un comme quelqu'un de «fou» et irrationnel.

La Corée du Nord est un régime qui a l'habitude d'être sur la défensive, compte tenu de son histoire et du fait qu'elle est entourée de grandes puissances, et ses leaders jouent de cela, a expliqué Yong Suk Lee.

«La Corée du Nord est un organisme politique qui s'épanouit grâce à l'affrontement», avec les autres puissances, a-t-il également détaillé.

Mais la rhétorique belliqueuse de Kim, et sa volonté de défendre à tout prix le programme nucléaire développé par son pays ne signifie pas qu'il prendra la décision, irrationnelle, de frapper les États-Unis avec une arme nucléaire.

«Se réveiller et décider de lancer une bombe atomique sur Los Angeles n'est pas dans son intérêt s'il veut survivre», résume Yong Suk Lee.

Dans la même catégorie