/buzz/homepage

Autriche

Loi interdisant les visages voilés: une mascotte arrêtée

Agence QMI

jaredplatt - stock.adobe.com

jaredplatt - stock.adobe.com

Un homme portant un costume de requin, qui faisait la promotion de l’ouverture d’un nouveau magasin dans les rues de Vienne, en Autriche, a été arrêté par les policiers en vertu d’une nouvelle loi interdisant les visages voilés en public.

Il y a quelques semaines, une nouvelle loi a été implantée en Autriche stipulant que le port de la burka, voile islamique complet, et le port d’objets (masque médical, masque de déguisement et écharpe) cachant le visage dans les lieux publics étaient interdits.

Les agents ont tout d’abord intercepté la mascotte lui demandant de retirer la tête, mais l’homme a refusé d’obtempérer, prétextant qu’il faisait son travail.  Il s’est vu remettre une contravention.

La loi a été déposée dans le but d’une neutralité religieuse, mais une zone grise semble être exploitée par les Autrichiens, a indiqué le Daily Mail. Ça serait un citoyen qui aurait alerté les policiers histoire de manifester contre la nouvelle loi.

«L’acceptation et le respect des valeurs autrichiennes sont des conditions fondamentales pour une cohabitation réussie entre la majorité de la population autrichienne et les personnes venant d’un autre pays vivant maintenant en Autriche», ont déclaré les fonctionnaires en adoptant la loi.