/news/currentevents

Plusieurs wagons à l'eau

Déraillement de train sur un pont entre Terrebonne et Laval

TVA Nouvelles et Agence QMI

Cinq wagons d’un train de marchandises sont tombés dans la rivière des Mille-Îles jeudi soir à la suite d’un déraillement survenu près d’un pont ferroviaire reliant Laval et Terrebonne.

Un important déploiement des services d’urgence s’est mis en branle en milieu de soirée, à la suite de l’incident qui s’est produit à l’est du pont Sophie-Masson, qui relie l’île Jésus à la Couronne Nord de Montréal.

Selon Érick Harnois, chef de division au Service de sécurité incendie de Terrebonne, il n’y aurait pas de blessé à signaler.

Du convoi de 105 wagons, huit ont déraillé et cinq sont tombés à l'eau, selon TVA Nouvelles.

C'est la compagnie ferroviaire Québec-Gatineau Railway qui exploite le convoi, a dit M. Harnois.

Ce dernier a de plus indiqué que les wagons tombés à l’eau étaient vides. Ils servent à transporter de la poussière de béton et étaient en route pour être remplis.

En fin de soirée, on ne savait pas si des produits toxiques pourraient se trouver dans le convoi, mais aucune évacuation n’avait été effectuée, tant du côté de Laval que de Terrebonne. Une équipe d'Urgence-Environnement a été dépêchée sur place.

Cet événement a créé une commotion dans le quartier résidentiel du côté de Laval, selon TVA Nouvelles, où beaucoup de résidents, alertés par l'intervention des autorités, sont sortis voir ce qui se passait près de chez eux.

«Ça faisait 15 minutes que je venais de coucher ma petite et toute ma maison a brassé, a raconté Francis Moreau, un résident du secteur. Et il y a d’autres voisins qui ont vécu la même chose. Ça été assez assourdissant merci!»