/news/world

Météo

Ophelia: un ouragan à la trajectoire anormale en déplacement dans l'Atlantique

TVA Nouvelles

Les ouragans se forment habituellement au large du Cap-Vert en Afrique, et gagnent en puissance en traversant l’Atlantique d’Est en Ouest, alimentés par les eaux chaudes, caractéristiques de la fin de l’été.

La saison des ouragans 2017 a été particulièrement active, et des ouragans très puissants ont marqué la période, que ce soit Harvey, Maria, ou Irma.

 

Et cette saison n’est pas terminée.

En pleine formation dans l’Atlantique, la tempête Ophelia, devenu un ouragan mercredi, risque de retenir l’attention au cours des prochains jours.

NOAA

NOAA

C’est que cette tempête cyclonique se dirige vers le nord-est, vers les côtes l’Europe de l’Ouest, au lieu de s’approcher de l’Amérique, comme on le voit habituellement.

Cet ouragan, classé en catégorie 2 jeudi soir, devrait frapper particulièrement fort en Irlande et en Grande-Bretagne dès lundi.

Ce 10e ouragan nommé de la saison passera également dans l'océan au large du Portugal, de l’Espagne et de la France dès dimanche.

Si sa progression dans les eaux plus froide risque de réduire sa force de frappe, les vents qui l’accompagneront seront tout de même très puissants, rapporte CNN.

Des pointes de vent de 140 km/h sont attendues en Grande-Bretagne et en Irlande en début de semaine prochaine.

Ouragans et tempête tropicales de la saison 2017 (Atlantique)

Arlene

Bret

Cindy

Don

Emily

Franklin

Gert

Harvey

Irma

Jose

Katia

Lee

Maria

Nate

Ophelia

Philippe

Rina

Sean

Tammy

Vince

Whitney

Dans la même catégorie