/regional/montreal/montreal

Au profit de sa fondation

Un vol bien particulier pour le commandant Piché

TVA Nouvelles

Le commandant Robert Piché a effectué un vol bien particulier jeudi après-midi au profit de sa fondation qui vient en aide aux personnes alcooliques et toxicomanes. Ce vol termine une fois pour toutes sa carrière de 45 ans.

Au départ de Montréal, il a piloté un Airbus A330 sur le vol TS003 qui a quitté l'aéroport Montréal-Trudeau vers 16h avec quelque 350 passagers à bord.

Peu de temps avant le décollage, le commandant s'était dit fébrile, mais excité. «C'est surtout bien du monde qui vient pour la fondation. Ils viennent pour faire le vol, donc c'est plaisant. C'est festif. On va bien s'amuser», avait-il affirmé. 

 

Soeur Angèle a accepté de participer au vol et a agi à titre de copilote. L'acteur québécois Michel Côté qui a incarné le commandant Piché au cinéma dans le film «Piché, entre ciel et terre» était également sur le vol.

«J'imagine que tantôt, quand il va faire le dernier "checklist" et qu'il va toucher au "joystick" pour la dernière fois, quand on va arriver surtout, au retour de Québec, il va avoir de l'émotion, Robert, c'est clair», avait dit M. Côté.

«C'est le dernier vol du commandant Piché. Deuxièmement, c'est pour une très bonne cause. C'est pour amasser des fonds pour sa fondation. Alors, c'est la première fois que je vais voyager aussi léger», a blagué le boxeur Jean Pascal.

Il y a quelques jours seulement, l'équipe de «J.E.» avait suivi le commandant Piché lors de son dernier vol commercial transatlantique. Dans le cadre de l'émission, il s'est livré sur des moments marquants de sa carrière, notamment sur l'atterrissage d'urgence du vol TS236 en 2001.

C'est donc au terme de ce vol humanitaire que Robert Piché accroche ses ailes, après une carrière de 45 ans et plus de 20 000 heures de vol.

Dans la même catégorie