/regional/montreal/montreal

SONDAGE

Une majorité écrasante de Montréalais en faveur de plus de lignes de métro

TVA Nouvelles et Agence QMI

Selon un sondage Léger obtenu par l’émission «La Joute» auprès de Projet Montréal, ce sont 83% des citoyens de la métropole qui souhaiteraient que la Ville développe de nouvelles lignes de métro.

L’enquête menée en juin dernier note que seulement 10% des Montréalais seraient en désaccord avec une telle mesure et 7% «ne sait pas».

Sondage métro

Projet Montréal évalue à 5,9 milliards $ les coûts de construction de la nouvelle ligne rose, qui traverserait le centre-ville en diagonale de Lachine vers Montréal-Nord et compterait 29 stations.

Dans les groupes de discussion menés par Projet Montréal, plusieurs citoyens auraient aussi avoué ne pas apprécier l’arrogance du maire Denis Coderre dans ce dossier.

«Il y a un momentum, il y a une volonté affichée de la part des gouvernements pour financer les infrastructures en transport collectif. Nous devons saisir cette opportunité», a fait valoir Valérie Plante mardi en conférence de presse.

Le projet devrait aussi obtenir l’accord de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui chapeaute toutes les sociétés de transports de la région métropolitaine.

Projet Montréal se dit tout de même confiant d’aller chercher l’argent nécessaire dans des fonds gouvernementaux d’ici 2021, pour une mise en service des 18 premières stations dès 2025.

Dans la même catégorie