/regional/estduquebec/cotenord

Déplacements difficiles des jeunes sportifs

Des parents de la Basse-Côte-Nord inquiets

Alexandre Cantin | TVA Nouvelles

 - Agence QMI

Les difficultés auxquelles font face les jeunes sportifs de la Basse-Côte-Nord pour se rendre à des compétitions de niveaux local, régional ou national inquiètent des parents.

Le budget alloué au transport maritime et aérien a diminué cette année si bien que plusieurs ne pourront pas participer à certaines compétitions.

Ces jeunes habitent dans des communautés qui ne sont pas reliées par une route.

Selon la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, au cours des 10 dernières années, il y avait un fond d’environ 100 000 $ par année dédié au transport des jeunes sportifs.

Mais avec la disparition de la CRÉ et du Forum Jeunesse, certaines ententes avec des ministères n’ont pas été renouvelées. Il reste 150 000 $ de fonds pour les deux prochaines années, selon la directrice de la MRC, Karine Monger.

Des parents craignent que cette situation démotive les jeunes à pratiquer leur sport.

«Le problème, c'est que les fonds ne sont pas disponibles indique une mère de famille, Érica Joncas. Les jeunes font des compétitions locales et s'ils se qualifient pour des compétitions régionales, ils ne peuvent pas y aller.»

À la MRC, on indique travailler sur le dossier. Des pourparlers sont en cours avec différents partenaires, dont le ministère des Transports et celui de l’Éducation pour une nouvelle entente qui permettrait un financement adéquat.

Dans la même catégorie