/news/world

Sécurité aérienne

Les ordinateurs portables bientôt interdits dans les bagages en soute?

TVA Nouvelles, d'après CNN

Les ordinateurs portables pourraient bientôt être interdits dans les bagages enregistrés des avions en raison des risques d’incendie, comme le recommande un groupe international d’experts en sécurité aérienne.

Selon leur rapport, les piles d’ordinateurs qui surchauffent pourraient provoquer d’importants incendies dans les soutes. Les équipements d’extinction à bord des appareils ne seraient alors pas en mesure d’éteindre un tel brasier, ce qui pourrait mener à «la perte de l’avion», concluent les experts.

Cette interdiction sera bientôt étudiée par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), à Montréal, qui doit avoir lieu dans les prochains jours. Si jamais l’OACI adopte cette proposition, ce sera aux autorités compétentes de chaque pays de décider s’ils appliquent ou non cette interdiction.

Aux États-Unis, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) est particulièrement inquiète de voir une telle situation se produire en vol, notamment si un incendie causé par une pile d’ordinateur se déclare dans un sac où se trouve aussi une bonbonne d’aérosol.

La FAA reconnait toutefois qu’un faible pourcentage d’ordinateurs se retrouvent dans les bagages de soute, puisque la majorité des gens préfèrent les transporter avec eux en cabine.

Dans la même catégorie