/regional/estduquebec/basstlaurent

Après 44 ans

Fermeture du poste de police de Rimouski

Gilles Turmel | TVA Nouvelles

Une importante page de l'histoire policière de la Ville de Rimouski va se tourner au cours des prochains jours. Quarante-quatre ans après son ouverture, le poste de police de l'avenue de la Cathédrale va en effet officiellement fermer ses portes.

C'est en 1973 que le bâtiment a été inauguré. La Sûreté municipale de Rimouski y est demeurée jusqu'en 2002, au moment où la Sûreté du Québec (SQ) a pris le relais.

Le corps policier y était locataire depuis les 16 dernières années afin de desservir la MRC Rimouski-Neigette. C'est le service de sécurité incendie de la Ville de Rimouski qui va bientôt occuper tout le bâtiment. Résultat, 67 policiers et 10 employés civils vont devoir déménager d'ici la fin novembre au plus tard.

C'est donc une page d'histoire qui sera tournée, notamment pour l'ex-policier Robert Gagnon, qui a passé 40 ans au poste de l'avenue de la Cathédrale. «On a vécu de bons moments ici. On a eu de belles années avec des collègues de travail», a-t-il dit à TVA Nouvelles.

Policiers et employés civils seront temporairement relocalisés au quartier général de la SQ du quartier Nazareth. Des travaux majeurs de plus de 1 million $ y ont été réalisés au cours des derniers mois afin de les accueillir.

Une transition qui va évidemment se faire sans affecter la couverture policière. «On retrouve déjà plusieurs services d'enquête ici, les techniciens de scène de crime, les gens qui travaillent au niveau de la formation, bref tout le monde va être regroupé sous un même toit», a expliqué Claude Doiron, porte-parole de la SQ.

La SQ confirme que cette relocalisation est temporaire, mais elle pourrait durer plusieurs mois, voire des années, en attendant qu'un site soit identifié pour la construction d'un nouveau poste au centre-ville.