/regional/estduquebec/basstlaurent

Amiante à la polyvalente d’Amqui

Les 600 élèves relocalisés dans 5 établissements

Meggie Bélanger

 - Agence QMI

Les 600 élèves de l’école secondaire Armand-Saint-Onge d’Amqui, fermée jusqu’à nouvel ordre en raison de la présence d’amiante, seront relocalisés dans cinq établissements scolaires du Bas-Saint-Laurent.

La Commission scolaire des Monts-et-Marées a annoncé mercredi son plan pour relocaliser 27 groupes d'élèves dans cinq établissements de la Matapédia, en raison de la présence d’amiante dans les conduits de ventilation de l'école secondaire Armand-Saint-Onge.

Le personnel administratif et certains programmes de formation professionnelle seront transférés à l'école Sainte-Ursule d'Amqui. Les autres bâtiments qui accueilleront des élèves ou du personnel sont le centre communautaire d’Amqui, le Centre de formation professionnelle Pavillon foresterie Causapscal, l’école Saint-Rosaire et la polyvalente Forimont.

Les seuls groupes épargnés sont les programmes de mécanique industrielle de construction et d'électromécanique, car ils sont situés dans une aile plus récente du bâtiment. Un système d’aération indépendant permet aux autorités de laisser cette section ouverte.

Tout le personnel s'affaire déjà à déménager le matériel, explique la directrice générale de la Commission scolaire des Monts-et-Marées, Marthe Émond. «Mercredi, jeudi et vendredi, on déménage le matériel, les pupitres, les tableaux, les documents vers les lieux d'accueil. On vise le retour en classe pour le début de la semaine prochaine», a-t-elle expliqué.

Des travaux de décontamination ont déjà été effectués dans le passé. Cette fois, on nous assure qu'ils seront faits à la ventilation de l'ensemble du bâtiment. Puisqu’il s'agit d'une situation d'urgence, l'entrepreneur spécialisé a déjà été sélectionné.

Marthe Émond confirme qu’il s'agit de Marcel Charest et fils, un entrepreneur spécialisé de Rimouski à qui le contrat a été donné mercredi matin. L'entrepreneur va commencer ses travaux dès lundi.

On ne sait pas quand l'école secondaire Armand-Saint-Onge rouvrira ses portes et aucun échéancier n'est établi pour le moment. Les coûts des travaux ne sont pas non plus précisés.

La reprise des cours est prévue en début de la semaine prochaine. La date exacte sera confirmée prochainement, selon l’avancée des déménagements.

Dans la même catégorie