/regional/montreal/monteregie

Brossard

Paul Leduc finit troisième; une ex-alliée gagne

Marie-Ève Dumont | Agence QMI

Pierre-Paul Poulin / Le Journal

Le maire sortant Paul Leduc, visé par deux enquêtes déontologiques durant son mandat, a été délogé par son ancienne alliée, et a même terminé troisième à la course à la mairie de Brossard.

«C’est décevant, mais j’ai fait ma part. C’est dommage que la campagne ait été basée sur des allégations mensongères de l’opposition, mais je suis fier de ce que j’ai accompli pendant cinq mandats», a déclaré le M. Leduc à la suite de sa défaite. Il a obtenu 23% des votes.

Doreen Assaad, qui avait claqué la porte du parti du maire sortant en juin 2016 avant de fonder son propre parti, a été élue avec 38% des voix. Elle est la troisième mairesse de l’histoire de cette ville de 85 000 habitants.

L’ex-député néo-démocrate Hoang Mai, défait en 2015, se présentait comme candidat indépendant a terminé deuxième avec 25% des suffrages.

Le maire Leduc a connu un dernier mandat mouvementé, il a été visé par deux enquêtes de la Commission municipale du Québec. L’homme âgé de 80 ans a été blanchi dans le premier dossier, mais recevra une sanction le 10 novembre prochain pour «utilisation de fonds publics pour une publicité partisane».

L’ancien maire Jean-Marc Pelletier, défait en 2009, a obtenu 14% des votes.

Dans la même catégorie