/news/techno

Soyez prudents

Une cyberattaque par courriel touche des millions d'utilisateurs de Netflix

TVA Nouvelles

Les utilisateurs de Netflix sont la cible d’une nouvelle vague de faux courriels sophistiqués destinés à voler leurs informations de carte de crédit.

Vous êtes abonnés à Netflix? Ne tombez pas dans le panneau de cette nouvelle cyberattaque qui utilise une interface extrêmement convaincante pour usurper vos renseignements bancaires.

Le modus operandi est simple : vous recevez un courriel qui ressemble en tous points aux originaux de la compagnie. Celui-ci vous indique que votre compte a été suspendu en raison d’un problème dans le paiement de votre facture. Vous êtes alors invités à fournir les renseignements de votre carte de crédit pour régler le problème et à redémarrer votre compte.

 

C’est ce qu’on appelle la technique du «phishing».

Cette nouvelle vague se caractérise par une utilisation très réussie de l’identité visuelle de Netflix pour berner l’utilisateur. Une image en arrière-plan de séries originales comme «The Crown» ou «House of Cards» est entre autres utilisée pour procurer au pourriel un semblant d’authenticité.

Selon des informations du site web Deadline, des millions d’utilisateurs auraient été touchés. Si vous recevez ce genre de courriels, vérifiez d’abord l’état de votre compte à partir de la plateforme Netflix.

Comment se prémunir de pareilles attaques?

L’une des façons les plus faciles de valider la crédibilité d’un courriel qui vous paraît suspicieux est de glisser votre curseur au-dessus de liens présents dans le message. Si l’URL ne vous est pas familier, ne cliquez pas dessus.

Dans le cas présent, l’URL n’est pas lié à Netflix, mais plutôt au nom de domaine vegankiss.net.

Scam Netflix

 

Selon des données de Mailguard, 90 % des cyberattaques se font par courriel. Assurez-vous d'être muni d'un système de filtrage des pourriels efficace et demeurez vigilants.

Dans la même catégorie