/regional/montreal/montreal

Rendez-vous Pile

Dix idées inspirantes pour révolutionner Montréal

Sarah Daoust-Braun | Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Les Montréalais pourront découvrir jeudi dix projets novateurs d’étudiants et de professeurs de l’UQAM à l’occasion de la finale du concours Rendez-Vous Pile.

Les équipes devaient proposer des solutions concrètes pour «un mieux-être dans la ville» à l’occasion du 375e anniversaire de la métropole. «On veut des innovations qui vont améliorer la qualité de vie de la population», a souligné Caroline Roger, directrice du Service des partenariats et du soutien à l’innovation de l’UQAM.

1- Espace Blitz

L’Espace Blitz sera un lieu de rédaction pour les étudiants de 2e et 3e cycles universitaires où une quarantaine de personnes pourront discuter et se creuser les méninges. «Ce n’est pas une bibliothèque, un café ou un espace de coworking», a précisé Marie-Ève Gadbois, doctorante en éducation. Le local, meublé de façon ergonomique, devrait ouvrir ses portes en 2018.

Conceptrices: Émilie Tremblay-Wragg, Marie-Eve Gadbois et Sara Mathieu-Chartier

2- BookchainTM

La solution Bookchain permet au lecteur de revendre ou de prêter des livres numériques tout en protégeant les droits qui y sont associés. La licence gratuite assure aux éditeurs, distributeurs et écrivains une part équitable des profits générés par la revente.

Concepteurs: Simon-Pierre Marion et Patrick Lepage

3- Arpent

La firme d’urbanisme Arpent offre des services-conseils en aménagement du territoire en périphérie de la métropole. L’OBNL souhaite développer des milieux de vie complets et durables et travaille présentement à Granby pour convertir un ancien site industriel en quartier écologique et familial.

Concepteurs: Charlotte Montfils-Ratelle, Samuel Descôteaux Fréchette et Justin Verville Alarie

4- Wàku Atelier

Deux étudiants souhaitent convertir des conteneurs maritimes usagés en ateliers mobiles pour stimuler la création. Ces « Wàku ateliers » pourront être aménagés dans différents quartiers. « Ça s’adresse à n’importe qui, on veut que ce soit accessible et ouvert à tous pour favoriser les échanges », indique Émelyne Chilin, finissante au baccalauréat en design.

Conceptrices: Lina-Camélia Louessard et Émelyne Chilin

5- FitHive

Les personnes âgées de 50 à 70 ans pourront naviguer sur une plateforme web dédiée au conditionnement physique, à l’alimentation et au bien-être. « Les personnes de cette tranche d’âges ont des conditions de santé particulières, le site offrira des contenus vraiment spécialisés pour eux », soutient l’entrepreneur Sébastien Hémond.

Concepteurs: Sébastien Hémond et Éric Couture

6- Flash sur mon quartier!

Depuis 2014, le projet s’intéresse aux liens entre l’environnement résidentiel et le bien-être des personnes vivant dans des habitations à loyer modique (HLM). Les instigateurs désirent produire une trousse d’accompagnement à partir du matériel recueilli auprès de cette population.

Conceptrices: Janie Houle, Stéphanie Radziszewski

7- Une plateforme numérique pour le Vieux-Montréal

La professeure Priscilla Ananian désire mettre au point une plateforme numérique cartographique pour observer, étudier et gérer les initiatives qui visent l’amélioration de la qualité de vie du Vieux-Montréal et de ses anciens faubourgs.

Conceptrice: Priscilla Ananian

8- Une trousse pour immuniser la forêt urbaine

Une trousse informatique guidera les aménagistes dans la plantation d’arbres et la gestion forestière montréalaise. On souhaite obtenir une diversité d’essences d’arbres pour réduire le risque de mortalité causé par différentes maladies comme l’argile du frêne.

Concepteurs: Christian Messier, Alain Paquette, Ira Tanya Handa, Thi Thanh Hien Pham, Daniel Kneeshaw

9- Un outil pour calculer son empreinte écologique

Un outil simplifié, d’abord un algorithme pour les étudiants puis une application web, déterminera notre empreinte environnementale en analysant par exemple nos modes de transport, notre alimentation, et nos habitudes de chauffage. « Cela aidera à faire des choix plus écologiques », souligne Cécile Bulle, du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale.

Concepteurs: Cécile Bulle, Janda Richard, Philippe St-Jean

10- Un module d’alimentation mobile

Un conteneur de production alimentaire pourra être déployé dans les zones touchées par l’insécurité alimentaire. « On propose une unité de production à faible coût, autonome et économe en eau et énergie, qui peut s’installer n’importe où », explique Éric Duchemin, de l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM.

Concepteurs: Éric Duchemin, Mark Poddubiuk, Jean-Philippe Vermette, Danielle Monfet

Dans la même catégorie